Sophie Kniffke
Biographie
Silencieuse et contemplative dès l’enfance, Sophie Kniffke se lie sans attendre au monde des livres et du papier. Née à Strasbourg en 1955, elle va publier son premier livre pour enfants, à peine sortie de ses études, en 1979.
Elève durant deux années de l’atelier d’illustration de Claude Lapointe, à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Licence et Maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Professeur certifiée d’Arts Plastiques au sein de l’Education Nationale.
Participation à de nombreux salons du Livre en France pour rencontrer les lecteurs.
Ateliers et animations auprès des enfants des classes primaires et maternelles.
Prix graphique de la Foire internationale du livre pour enfants, à Bologne en Italie.
Édition
Publications régulières chez divers éditeurs français :
Gallimard Jeunesse, Grasset Jeunesse, Bordas, Rageot, Hachette, Nathan, Gautier-Languereau, Milan, Callicéphale. Traductions pour certains, en anglais, italien, allemand, coréen, espagnol, japonais.
Publications originales pour des éditeurs étrangers :
Gakken ou Kaisei-Sha au Japon, Pestalozzi ou Ellermann en Allemagne, Green Tiger Press aux Etats-Unis.
Publications dans la presse enfantine française :
Bayard Presse ( Pomme d’Api, Astrapi, Les Belles Histoires ), Milan Presse ( Toboggan, Toupie, Picoti ), Journal Blaireau aux Editions Gallimard.
Enseignement
Carrière de professeur en collège, menée en parallèle aux publications de livres pour enfants. Les années s’équilibrent entre le temps pédagogique très animé de la salle d’arts plastiques, et celui de l’atelier silencieux, concentré sur la création de livres illustrés. Pour l’éveil de l’imaginaire ou de la curiosité, par la main ou par la lecture, ce sont deux chemins pour une même destination, la rencontre avec les enfants. Ouverture partagée vers d’autres cultures, dans un collège de grande cité, mêlant des jeunes venus de loin, avec chacun leur migration, leur histoire.