Histoires d’Îles

Voyages insulaires, pour agrandir l’imaginaire, pour vagabonder dans le vent, pour élargir l’horizon, pour arpenter les rivages, pour y partir dans la lenteur, pour y retourner souvent, pour marcher, pour contempler les lumières.

Vagabondages intérieurs, commencés dans l’enfance. Les pages d’atlas ouvertes sur le Nord du Monde. L’attirance et le rêve de rejoindre les grands paysages, la neige, le froid, l’hiver, les rivages marins, les contours insulaires, les architectures de bois, les capitales du Nord de l’Europe, les immensités arctiques, les lumières boréales. Plus tard, les vrais voyages pour les échappées de l’atelier, s’inscrivent dans le rythme des jours pour y rejoindre ce vocabulaire :

dénudé, espace, vent, minéral, boréal, neige, immensité, cercle polaire, glacier, minimaliste, iceberg, extrême, jour sans nuit, jour sans jour, froid, lumière arctique, mousse et lichen, silence.

Ouessant, Molène, Sein, Batz, Glenan, FINISTÈRE / Magerøy, Kvaløy, Lofoten, NORVÈGE / Suomenlina, FINLANDE / Hållo, Käringön, Stora Dyrön, Åstol, Styrsö, archipel de Göteborg, Vaxholm, Sandön, archipel de Stockholm, SUÈDE / Naoshima, Shikoku, JAPON / Skye, Harris, Lewis, ÉCOSSE / Achill, Clare, Inishturk, Inishboffin, Aran Islands, IRLANDE / Mykines, Mykineshólmur, FÉROÉ / Archipel du SVALBARDGROENLAND / Heimaey, Flatey, ISLANDE… et l’Islande encore…  

Et toujours, je revenais à l’atelier dans le méandre de l’Ill, au coeur de STRASBOURG sur la Grande Île.