Histoires de Papiers

Papier imprimé.

Quel que soit le projet, c’est toujours la multiplication imprimée qui m’anime, la diffusion et le partage que permet le livre. Comme une contrainte invisible, j’obéis à la tradition de produire à la dimension du livre, jamais de format qui ne dépasse l’espace de la table à dessin dans l’atelier.
Trait noir, crayons de couleurs. Gouaches et pinceaux de martre. Papiers collés. Quelques techniques, au service du texte, de l’image et du livre.

Quotidien de papier.

Quotidien de papier. Papier blanc, papier quadrillé, papier ligné, papier coloré, papier recyclé, papier neuf, papier oublié, papier plié, papier découpé, papier imprimé, papier déchiré, papier chiffonné, papier étranger, papier ayant voyagé… sont à mes côtés.
Carnets ficelés, cahiers cousus, feuillets reliés, livres poussiéreux, registres inachevés, couvrent les rayons de bois de l’atelier.
Ils attendent l’heure opportune de la création, pour raconter leur histoire.

Voyage de papier.

Pour découvrir le Japon et rencontrer des Japonais.
Itinérance longue en quête des traditions, pour d’importantes rencontres de papiers. Le village d’Echizen, pour les ateliers artisanaux, qui fabriquent le washi, papier traditionnel japonais. Rencontre d’Iwano Ichibei, Trésor National Vivant pour la qualité de son washi en fibres de kozo.